English

Journées de la paix 2021
Winnipeg

S’élever au-dessus de tout pour la paix

Rotarians et Amis 

Les événements des Journées de la Paix et les Lieux Participants sont liés aux bénévoles du Comité de Promotion de la Paix du Rotary Club de Winnipeg

Winnipeg Rotary Club
375 York, Winnipeg, MB
R3C 3J3
https://winnipegrotary.org

Impliquez-vous !

Les Journées de la paix peuvent nous inspirer tous à l'action! 

 

 

Journées de la Paix 2021: s'élever au-dessus de tout pour la paix

 

Les Journées de la Paix est un espace dédié à promouvoir et inspirer la compréhension, la bonne volonté et la compassion aux niveaux local, national et international. Il soutient et motive les personnes désireuses d’une culture de paix et de compassion. Il encourage les conversations et les relations qui inspireront l'action, l'engagement et la promotion d'une paix positive et d'une éducation en matière de paix. Les Journées de la Paix était à l’initiative des Partenaires Mondiaux de Paix du Rotary en 2003, envisageant l'idée du  Musée Canadien Pour les Droits de la Personne comme un phare d'espoir pour les populations opprimées, pauvres et vulnérables du monde. Les Journées de la paix sont nées du désir de célébrer la Journée Internationale de la paix des Nations Unies (le 21 septembre de chaque année).

 

"Il est impressionnant de voir comment Journées de la Paix a aidé de nombreuses personnes à mieux comprendre l'action de compassion, l'importance de promouvoir la dignité humaine, la justice et la paix à travers des événements et des activités planifiés en collaboration avec ses partenaires communautaires. Il est vraiment inspirant de voir évoluer Journées de la Paix au cours des dix dernières années, et l'engagement de tant de personnes à la cause de « servir d’abord » et du plus grand bien." Julie Turenne-Maynard,  Lieu Participant aux Journées de la Paix.

La Proclamation pour les Journées de la Paix 2020 

 

Marche de paix - Ressource pour enseignant. 

K-4 Download - anglais (pdf)     5-8 Download - anglais (pdf)

À propos des JournÉes de la Paix

Comme par le passé, les Journées de la Paix a réuni un certain nombre de Lieux Participants engagés qui font leur possible pour sensibiliser et s'engager à agir tout au nom de la promotion d'une paix positive. Les Journées de la Paix se déroule tout au long de l'année dans des lieux de la ville et en ligne. Les gens sont invités à consulter régulièrement le Calendrier des Journées de la paix pour les mises à jour et de nouveaux événements tout au long de l'année.

Journée Internationale de la Démocratie - 15 Septembre

 

Chaque année, la Journée internationale de la démocratie est célébrée dans le monde le 15 septembre. L'Assemblée Générale des Nations Unies a déclaré que c'était une journée pour passer en revue l'état de la démocratie dans le monde. La démocratie est autant un processus qu'un objectif, et ce n'est qu'avec la pleine participation et le soutien de la communauté internationale, des instances dirigeantes nationales, de la société civile et des individus que l'idéal de la démocratie peut devenir une réalité dont peut en bénéficier tout le monde, partout.

Par la résolution A/62/7, l’Assemblée Générale des Nations Unies a institué la première Journée Internationale de la Démocratie en 2007. La résolution encourage les gouvernements à renforcer les programmes nationaux consacrés à la promotion de la démocratie et a également décrété le 15 septembre de chaque année comme la Journée Internationale de la Démocratie.

En ce jour, l'Organisation des Nations Unies invite toutes les nations et tous les peuples à honorer la démocratie en célébrant les droits de l'homme, les valeurs de liberté et le principe de la tenue d'élections périodiques et authentiques par vote universel.

Journée Internationale de la Paix – 21 Septembre

Chaque année, la Journée Internationale de la Paix est célébrée dans le monde entier le 21 septembre. L'Assemblée Générale a déclaré qu'il s'agissait d'une journée consacrée au renforcement des idéaux de paix, à la fois à l'intérieur et entre toutes les nations et tous les peuples.

La Journée Internationale de la paix a été instituée en 1981 par résolution 36/67 de l'Assemblée Générale des Nations Unies pour coïncider avec sa séance d'ouverture, qui se tenait le troisième mardi de septembre de chaque année. La première Journée de la Paix a été célébrée en Septembre 1982.

En 2001, l’Assemblée Générale par vote unanime a adopté résolution 55/282, qui décrète le 21 septembre comme un jour annuel de non-violence et de cessez-le-feu.

L’Organisation des Nations Unies invite toutes les nations et tous les peuples à respecter un arrêt des hostilités ce Jour-là, et à commémorer la Journée par des campagnes d’éducation et de sensibilisation sur les questions relatives à la paix.

Impliquez-vous!

 

La Journées de la Paix – Septembre 2021 : Un appel à l’Action

Septembre 2020 offre une occasion unique de s’associer aux peuples de la région et du monde entier pour prendre des mesures significatives pour la paix. Célébrez les Journées de la Paix de façon active et significative pour vous.

Comme Communauté ou comme Organisation

Nous vous encourageons à planifier une activité liée à la paix en conformité avec la vision et la mission de votre organisation pour le mois de Septembre. Les activités peuvent être de grande ou petite envergure, en interne ou en public. Nous encourageons les collaborations et la proposition d’événements publics à faible coût ou gratuit pour les rendre accessibles. Nous encourageons particulièrement des activités qui impliquent un ou plusieurs niveaux de paix - PERSONNEL, LOCAL, MONDIAL et des plans qui incluent des activités de suivi qui se dérouleront après le 21 Septembre. Nous vous exhortons également à faire connaître les Journées de la paix à vos partenaires et organisations collaboratrices.. Si vous souhaitez organiser un événement, veuillez nous contacter.

Journée Internationale de la paix est également une journée propice pour communiquer sur votre œuvre en cours relative à la paix et à la non-violence. Nous encourageons les organisations et les dirigeants municipaux à se servir du mois de septembre comme plate-forme pour communiquer et sensibiliser aux initiatives et programmes liés à la paix, et encourager la participation aux événements organisés dans le cadre des Journées de la paix.

 

Cliquez ici pour vous impliquer

Comme Individu

Engagez-vous une minute, une heure ou une journée pendant les Journées de la Paix, dans un esprit de paix et de non-violence. Rejoignez l'action mondiale consistant à observer une minute de silence à midi le 21 septembre ou prenez le temps de participer à une activité spéciale en famille, d'aider un voisin, d'organiser un événement communautaire ou d'offrir le pardon.