English

Un festival de paix et de compassion
11 au 21 septembre Winnipeg

Qui nous Sommes

Mission

La mission de Journées de la paix est à la fois de promouvoir, de faire évoluer et d’affermir une culture de paix et de compassion, et de célébrer l’harmonie et la diversité de la population manitobaine en œuvrant entre autres :

Journées de la paix existe pour tous ceux qui croient en une culture de paix et compassion, et qui rejettent toutes formes de stéréotypes, de discrimination, de xénophobie, d’exclusion, de préjugés ou des clichés liés à la race, au sexe, à la culture, à la religion, aux aptitudes physiques ou intellectuelles, etc.

Journée internationale de la paix

La Journée internationale de la paix est observée chaque année, partout dans le monde, le 21 septembre. L'Assemblée générale a consacré cette Journée au renforcement des idéaux de paix, tant au sein des nations et des peuples qu’entre ceux-ci.

La Journée internationale de la paix a été décidée en 1981 en vertu de la résolution 36/67 de l’Assemblée générale des Nations Unies car la promotion de la paix fait partie des principaux buts de l'Organisation des Nations Unies en vertu de sa Charte.

En 2001, l’Assemblée générale a unanimement adopté la résolution 55/282 , établissant le 21 septembre comme journée annuelle de non-violence et de cessez-le-feu.

Les Nations Unies invitent tous les pays et tous les peuples à respecter l'arrêt des hostilités durant cette Journée et à la commémorer aves des mesures éducatives et de sensibilisation du public aux questions liées à la paix.

Quoi faire

Journée internationale de la paix –21 septembre : Un appel à l’action

Le 21 septembre vous donne une occasion unique de joindre des personnes de votre région et à l’échelle mondiale et faire un geste significatif pour la paix. Participez aux journées de la paix d’une façon qui vous touche le plus.

Organisations

Nous encourageons votre organisation de planifier une activité reliée à la paix en respectant votre vision et la mission durant la semaine du 15 septembre au 21 septembre. Les activités peuvent être d’une petite à une grande échelle, à l’interne ou ouvert au public. Nous encourageons que vous travailliez en collaboration, ainsi qu’offrir des événements ouverts au public gratuitement ou à des frais minimes pour les rendre accessibles à autant de personnes que possible. Communiquez avec nous pour inclure votre événement sur le calendrier d’activités des Journées de la paix.

Nous encourageons spécialement des activités qui incluent plus d’un niveau de la paix – PERSONNEL, LOCAL, GLOBAL et des plans qui encouragent des activités qui ont lieu après le 21 septembre. Nous souhaitons que vous puissiez aider à sensibiliser vos paires, amis, et partenaires des Journées de la paix.

La Journée international de la paix est aussi une journée puissante pour vous permettre de communiquer le travail que vous faites relié à la pain et la non violence. On encourage les organisations et les leaders municipaux et provinciaux d’utiliser la semaine du 15 septembre comme plateforme pour communiquer et sensibiliser les initiatives et programmes reliés à la paix, ainsi qu’encourager tout le monde de participer aux activités organisées durant les Journées de la paix. Veuillez cliquer ici pour le calendrier d’activités.

Comme individu

Engagez-vous à prendre une minute, une heure, ou un jour durant les Journées de la paix, dans le cadre de la paix et la non violence. Joignez-vous à l’action globale en prenant une minute de silence à l’heure du midi le 21 septembre, ou prenez le temps de faire une activité spéciale avec votre famille, aider un voisin, organiser un événement communautaire, ou offrir le pardon à quelqu’un.